Présentation globale du sujet
SAP S/4HANA est une suite ERP (Enterprise Resource Planning) développée par l’éditeur allemand SAP. Elle peut être déployée sur site ou dans le cloud, et le type de déploiement choisi influence l’approche d’implémentation de S/4HANA adoptée. Les principales options de déploiement de S/4HANA sont les suivantes : S/4HANA sur site (On-premise), SAP S/4HANA Cloud édition publique, SAP S/4HANA Cloud édition privée et SAP S/4HANA Cloud hybride. Dans cet article, nous abordons les principales différences entre ces versions.
SAP S/4HANA sur site (On-premise)
SAP S/4HANA sur site est le choix privilégié des grandes entreprises souhaitant conserver un contrôle total sur leur système ERP et ses personnalisations. Ce déploiement se fait sur leur propre infrastructure, permettant de gérer les mises à jour et les mises à niveau selon leur calendrier, offrant ainsi une souveraineté totale sur les données et l'environnement système. Vous trouverez ci-dessous des détails sur son infrastructure, sa licence, son cycle de mise à jour, ses mises à niveau, ainsi que sa configuration et son implémentation.
- Infrastructure : le logiciel est installé sur les serveurs physiques de l'entreprise ou dans un centre de données géré par celle-ci.
- Licence : perpétuelle et basée sur le nombre d'utilisateurs.
- Cycle de mise à jour : les mises à jour et les nouvelles versions sont contrôlées par l'entreprise et peuvent être planifiées selon ses propres calendriers. Elles peuvent être moins fréquentes en raison de la complexité et du temps nécessaire pour les mettre en œuvre.
- Mises à niveau : les mises à niveau vers les nouvelles versions majeures sont gérées par l'entreprise.
- Configuration et implémentation : grande flexibilité de personnalisation et de configuration.

SAP S/4HANA Cloud : édition privée et publique, hybride
1.SAP S/4HANA Cloud édition publique
Cette édition est couramment utilisée par les nouveaux clients qui souhaitent une approche de cloud public complet avec des mises à niveau régulières incluant une nouvelle configuration et de nouveaux logiciels. Il s’agit d’une offre de cloud public SaaS. Elle est également utilisée pour les filiales parallèlement aux implémentations SAP sur site. Voici les détails concernant son infrastructure, sa licence, son cycle de mise à jour, ses mises à niveau, ainsi que sa configuration et son implémentation :
- Infrastructure : cloud public partagé avec d'autres clients et hébergé uniquement par SAP.
- Licence : abonnement au Software as a Service (SaaS) disponible via RISE with SAP ou pour les nouveaux clients du mid-market via GROW with SAP.
- Cycle de mise à jour : mises à jour automatiques mensuelles réalisées par SAP.
- Mises à niveau : gérées par SAP. Fixes et obligatoires (configuration et logiciel). La mise à niveau de la configuration est unique à l'édition cloud publique. SAP et le client effectuent des tests de régression automatisés et manuels.
- Configuration et implémentation : la configuration est basée sur les meilleures pratiques de SAP et l’implémentation est très rapide (quelques semaines).
2. SAP S/4HANA Cloud édition privée
L'édition privée de SAP S/4HANA Cloud combine les avantages du cloud avec la portée et la flexibilité de la solution sur site. Les clients SAP ECC existants peuvent migrer vers un cloud privé à l'aide d'une conversion de système et conserver leur configuration et leurs extensions. Cette édition dispose de processus d'infrastructure, de services et de SLA standardisés. Voici les détails concernant son infrastructure, sa licence, son cycle de mise à jour, ses mises à niveau, ainsi que sa configuration et son implémentation :
- Infrastructure : hébergée sur une infrastructure cloud privée virtuelle dédiée et gérée par SAP ou un fournisseur cloud tiers (AWS, Azure, GCP).
- Licence : modèle d’abonnement pour logiciel, mais pas SaaS (disponible en RISE with SAP).
- Cycle de mise à jour : mises à jour automatiques régulières gérées par SAP.
- Mises à niveau : disponibles comme sur site, mais vous choisissez votre propre rythme tout en restant dans le support général. Le client doit gérer le processus de mise à niveau, SAP s'occupant uniquement des aspects techniques spécifiques.
- Configuration et implémentation : utilisation de l'IMG basé sur des ateliers de mise aux normes en phase d'exploration et greenfield (nouvelle implémentation), conversion de système ou transition sélective de données.

3. SAP S/4HANA Cloud hybride
SAP S/4HANA Cloud Hybride combine les avantages des clouds public et privé. Il offre une isolation et une sécurité accrues par rapport au cloud public, tout en bénéficiant de l'évolutivité du cloud. Voici les détails concernant son infrastructure, sa licence, son cycle de mise à jour, ses mises à niveau, ainsi que sa configuration et son implémentation :
- Infrastructure : certaines applications et données sont hébergées sur site, tandis que d'autres sont dans le cloud public. Généralement, il est hébergé sur les infrastructures cloud des hyperscalers comme AWS, Microsoft Azure ou Google Cloud.
- Licence : modèle de licence par abonnement avec des frais annuels basés sur des paramètres comme le nombre d'utilisateurs, les documents traités, etc. Il offre plus de flexibilité que le modèle de licence perpétuelle sur site pour ajuster les coûts.
- Cycle de mise à jour : le rythme des mises à jour est trimestriel et elles sont fournies par SAP, permettant d'accéder rapidement aux dernières innovations.
- Mises à niveau : les mises à niveau sont gérées par SAP pour la partie cloud publique, tandis que pour la partie On-premise, elles doivent être planifiées et déployées par l'entreprise.
- Configuration et implémentation : il offre plus de flexibilité que le cloud public pour personnaliser l'ERP selon les besoins spécifiques de l'entreprise. Il permet d'intégrer et de développer des solutions annexes via SAP Business Technology Platform (BTP). Le délai d'implémentation est plus long que pour le cloud public en raison de la configuration de la partie sur site.
📖 Pour en savoir plus sur les avantages d’une migration vers SAP S/4HANA, consultez notre article sur l’urgence de migrer de SAP ECC vers SAP S/4HANA. Lien d'accès : https://www.linkedin.com/posts/kn-2021-consulting_sap-s4hana-migration-activity-7193630057364418561-I1xo?utm_source=share&utm_medium=member_desktop
Sources : Communauté SAP, Leanix
Merci d’avoir consulté notre article ☺️